Le saviez vous ?

Parlons
du bien-être au travail...

Le bien-être au travail se définit par la notion de santé physique et mentale. Cela permet de réduire les risques psychosociaux et d’augmenter le climat de confiance, de respect et d’écoute. Cette approche vise à développer l’efficacité, l’implication, la motivation au travail et contribue fortement à l’épanouissement professionnel.

Autrefois négligé par les entreprises, il est désormais nécessaire d’instaurer un climat de bien-être au travail.

Se préoccuper du bien-être de ses salariés n’est donc plus une option : c’est une nécessité !

Quelques chiffres sur le bien-être au travail ...

L’université d’Harvard et du MIT (Massachusetts Institute of Technology) fait figure de référence car elle met en évidence le lien direct entre performance et bonheur en entreprise. 
 
Saviez-vous que qu’un salarié fidèle est un salarié nettement plus efficace et opérationnel en plus d’être formé et moins cher ? En effet, la QVT permet de réduire considérablement l’absentéisme, le désengagement, le turnover, mais pas seulement ! La marque employeur est redorée et les équipes beaucoup plus soudées !
 
L’étude démontre qu’un salarié heureux est non seulement 55% plus créatif, mais aussi 9 fois plus loyal, 6 fois moins absent et 2 fois moins malade. Le fait d’être heureux dans son environnement de travail a pour effet d’augmenter les défenses immunitaires. En plus d’être plus productifs, les salariés heureux sont moins sujets aux maladies et au stress. D’un point de vue financier, le mal-être au travail par salarié et par an en France coûte 12 600 euros dans le secteur privé !
Il est donc primordial d’instaurer un environnement propice au partage et au bien-être !
 

Le saviez-vous ? 

Le turnover engendre non seulement un coût financier pour l’entreprise (indemnité, recherche, embauche, formation du nouveau salarié …), mais aussi des conséquences au niveau de la productivité et l’organisation de l’entreprise.

 
Et en France ? Chaque année, le turnover augmente, en 2018 il représentait déjà 15% des actifs ! Il est donc important de trouver des solutions pour éviter cela. De nos jours, les nouvelles générations sont en quête de sens, de confort et de bien-être. Instaurer une QVT au travail permettrait alors de réduire considérablement le stress de vos employés et donc le turnover, mais aussi de les rendre plus opérationnels dans leur travail !

Des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand l’employeur prend en considération le bien-être.

Les salariés heureux sont 31% plus productifs

Des salariés considèrent que le bonheur au travail est plus important que le salaire.

Le bien-être des salariés pourrait diminuer les dépenses liées aux problèmes de santé de 25%

Des salariés français estiment que les actions mises en œuvre en faveur du bien-être sont insuffisantes.