- 8 mars 2022
Le Flex Office …
Chefs d’entreprise, vous en avez marre des postes de travail vides et vous souhaitez réduire votre coût immobilier ?
Salariés, vous souhaitez travailler dans des espaces plus adaptés à vos besoins et missions ?
Le Flex Office peut être la solution à toutes vos questions ! Alors n’hésitez plus, soyez flexibles !
Avez-vous dit Flex Office ?
Le Flexo quoi ? Le Flex Office messieurs dames ! Mais quel est donc ce drôle de mot ? Allez ! On vous dit tout !
Le Flex Office, définition
Le Flex Office désigne un mode de travail flexible, nomade, avec l’absence de postes de travail précis. En effet, chacun des salariés peut s’installer où il souhaite, en fonction de ses missions à réaliser, ses besoins.
Comment cela s’organise ? Un espace de stockage est proposé, avec un casier pour chaque salarié afin que tous rangent leurs outils de travail. Le matin, le salarié accède à son casier pour récupérer ses affaires de travail et le soir, une fois les missions accomplies, le nécessaire est rangé de nouveau dans le casier afin qu’un autre salarié puisse utiliser l’espace de travail à son tour. Cette méthode de travail est très tendance depuis quelques années !
Des espaces de concentration, de collaboration et de créativité
En plus du côté flexible et agile que propose le Flex Office, la collaboration est très représentée dans ce mode de travail. Les espaces sont propices à l’échange mais aussi à la créativité. Les espaces innovants proposés sont optimisés et équipés de manière à ce que les salariés disposent de tout ce dont ils ont besoin. A chaque espace son environnement ! On y retrouve des espaces de concentration, de création, mais aussi de passage.
Alors chers chefs d’entreprise, vous souhaitez passer d’une entreprise rigide à une entreprise dynamique ? De nombreux bureaux sont vides la plupart du temps ? Les espaces de travail ne sont pas adaptés aux diverses missions et tâches des salariés et vous souhaitez augmenter leur productivité ? Vous n’arrivez plus à assumer votre coût immobilier ? Le Flex Office peut-être la solution !
Comment passer au Flex Office ?
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut évoluer vers ce mode de travail flexible, néanmoins, il faut tout de même effectuer des changements. Ces changements doivent respirer la confiance employeur-employé pour promouvoir la flexibilité dans l’organisation du travail et des horaires. Une fois la relation de confiance installée, un assouplissement des horaires, une mise en place du télétravail (temps plein ou partiel) ainsi qu’une reconsidération de l’organisation du travail pourront donc être envisagés.
Il faut savoir quand même que le passage d’une entreprise au Flex Office n’est pas le même pour tous. Aucune procédure n’est prédéfinie. Le mode Flex Office d’une entreprise se définit par ses valeurs, son ADN. En fonction du nombre de salariés, des modes de travail, des missions, de la culture … Le Flex Office sera donc différent d’une entreprise à l’autre.
Les avantages d’un travail nomade, le Flex Office
- Réduction des coûts
- QVT améliorée
- Création de liens
- Créativité stimulée
- Productivité boostée
La réduction des coûts pour l'employeur
La mise en commun des biens de travail permet à l’entreprise de réduire le nombre et la surface des postes de travail, qui jusqu’à présent n’étaient pas ou peu utilisés. Les espaces étant optimisés, les charges se réduisent donc. Alors si vous n’arrivez plus à subvenir à vos factures immobilières, le travail en mode Flex Office pourrait être la solution !
La Qualité de Vie au Travail nettement améliorée
Le travail flexible améliore considérablement la QVT des salariés. En effet, les salariés ont la possibilité d’organiser leur vie professionnelle mais aussi personnelle, pour leur plus grande satisfaction. Certains salariés d’entreprise proposant le Flex Office, arrivent à consacrer du temps pour faire de l’exercice, d’autres, se sentent moins stressés etc…
La création de liens entre collègues
Une entreprise qui travaille en mode Flex Office dispose donc d’espaces de travail adaptés à des besoins et missions spécifiques. On y retrouve tout aussi bien des zones calmes que des espaces créatifs, de brainstorming. Le travail collaboratif apporté par le Flex Office est très apprécié des salariés car il favorise l’échange et la création de liens sociaux, ce qui est très important au sein d’une entreprise !
La créativité stimulée
Travailler dans un espace de travail adapté stimule fortement la créativité de chacun.
Un besoin d’effectuer un brainstorming, d’échanger entre collègues sur un projet ou de se concentrer dans un endroit calme ? Travailler en mode flexible apporte toutes sortes de solutions pour booster votre créativité !
La productivité boostée
Un salarié plus heureux est un salarié plus productif ! Le Flex Office permet d’optimiser les conditions de travail de chacun et donc d’améliorer considérablement la productivité. Optimiser son temps, la gestion du travail, ses horaires … permet de se sentir considéré de la part de son employeur. Mais pas seulement, en plus de cette reconnaissance, le salarié est nettement plus efficace et productif dans son travail.
Un équilibre vie privée / vie professionnelle, des espaces dédiés et adaptés à chaque besoin … vos salariés n’en seront que ravis !
Le Flex Office, pour conclure
Comme nous avons pu le voir dans cet article, les avantages du Flex Office sont nombreux. Ils nécessitent certains changements, c’est vrai, et cela s’effectue sur le long terme. Mais une fois le nouveau mode de travail bien présent au sein de l’entreprise, avec un accompagnement adapté, vos salariés apprécieront !
Avec ces nouvelles méthodes de travail flexible qui arrivent peu à peu, pensez-vous que les bureaux attitrés classiques disparaîtront dans le futur ?
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, OSMOZ mobilier et aménagement.
A bientôt,
La Team OSMOZ.
Cliquez pour venir découvrir nos différents thèmes !
TERTIAIRE
RESTAURANT
HOTEL
ACOUSTIQUE
EDUCATION
CULTURE
AMPHITHEATRE
AUDITORIUM
SUR MESURE